Gabon – De l’interdiction d’importer des véhicules de plus de 3 ans

Vous vous souviendrez, qu’il y a quelques mois, les autorités gabonaises avaient décidé de l’arrêt des importations d’automobiles âgées de plus de 3 ans dans le pays. L’annonce, de mémoire, avait été faite à la sortie d’un conseil des ministres dirigé par le 1er ministre Ray Ray (pas Allen hein).

Image

Initiative qui a d’ailleurs créée un tollé au sein d’une partie de la population. Et pour cause. Si la décision a certains avantages, au premier rang desquels la sécurité des usagers. Il est évident que plusieurs véhicules de transport actuellement en circulation sont de véritables tombeaux roulants et mériteraient plus la casse qu’une course vers la ville ou n’importe laquelle des banlieues du pays. A cela, il faut ajouter la pollution environnementale qui en découle forcément.

Non, clairement, il y a des raisons objectives qui peuvent conduire à la mise en place de cette décision. MAIS, car il y a un mais, il faut garder à l’esprit que son application se fera au détriment des familles les moins aisées. Combien de personnes peuvent se permettre d’acheter des voitures neuves (ou quasi neuves car 3 ans pour une voiture ce n’est pas grand chose.. ) aujourd’hui au Gabon? Certainement pas la majorité. Sans compter qu’en parallèle, ce changement peut engendrer un coût plus élevé du transport pour les habitants du pays. En effet, si je dois investir dans un taxi qui me revient plus élevé qu’avant, il faudrait bien répercuter cette augmentation quelque part. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions. On peut vite se retrouver à 300 ou 400 le petit trajet au lieu de 100f actuellement (et encore, ça varie et les chauffeurs saucissonnent les trajets à leur guise). Autant dire que le petit Makaya du quartier ne verra plus le bon côté d’une décision qui au préalable avait du sens.

Toutefois, à ces réserves, il serait juste d’apporter quelques propositions concrètes. Sait on jamais, un de nos décideurs tombera dessus par hasard…🙂

Ainsi, demandons nous pourquoi ne pas penser à une application graduelle de la mesure? Pourquoi ne pas démarrer avec une interdiction des véhicules âgées de plus de 10 ans dans un premier temps? Puis 7, 5 ainsi de suite jusqu’à 3 ans en 2025 (année importante pour tout émergent qui se respecte!)?

Ou alors procéder par une instauration d’une taxe supplémentaire pour les véhicules qui auraient au delà de 3 ans d’existence avec un taux progressif par exemple (3% du prix d’achat pour des voitures âgées de 3 à 5 ans ou 5% pour des voitures âgées de 5 à 10 ans). Ces solutions laisseront le temps aux différents ménages, entreprises de transport de se préparer et à investir dans des véhicules qui répondent aux normes écologiques et sécuritaires nécessaires. De plus, la deuxième solution permettrait de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat ou pourquoi pas de permettre la création d’un fonds spécial pour l’entretien des routes et autres voiries urbaines. Ce qui ne serait pas un luxe quand on voit l’état de dégradation avancée de certains tronçons (Nzeng I see you!).

Mais bon, comme on le sait tous, au pays de l’Emergence (et sans doutes ailleurs aussi), le « nanti » est roi! Il est à craindre que cette décision soit effective en l’état et dès le début de l’année prochaine.

Soul.

Publié dans Bric à Brac. 1 Comment »

Une Réponse to “Gabon – De l’interdiction d’importer des véhicules de plus de 3 ans”

  1. flo Says:

    bien je suis parfaitement d accord avec toi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :