Telephonie – Joe Mobile (SFR) nouvel adversaire de Free Mobile

Depuis hier, mardi 23 octobre, le paysage de la téléphonie mobile en France s’est enrichi avec l’apparition de JOE Mobile. Annoncé depuis le début du mois, le nouvel opérateur a finalement ouvert ses portes son site au grand public hier. Que savons-nous de Mister Joe et de ses offres? Sont-elles plus avantageuses que Free, Sosh, B&You ou RED ? Petit tour d’horizon.

Depuis l’avènement de Free sur le marché de la téléphonie mobile il y a 10 mois (déjà !), les autres operateurs tentent tant bien que mal de contenir leur part de marché. Pour rappel, Free a séduit près de 3.6 Millions d’entre vous en presque une année d’exercice alors qu’elle tablait sur 1 Million d’utilisateurs à son lancement. Et dans cet exercice, SFR est le plus mauvais élève. En effet, afin de limiter l’exode d’une partie de leurs clients Bouygues et Orange via leurs MVNO avaient décidé progressivement de s’aligner sur les tarifs de Free Mobile. Dans ce contexte, je m’interroge sur la capacité de séduction de JOE mobile tant le retard pris en termes d’image notamment est considérable. JOE pourra-t-il s’imposer là ou RED a échoué ?

Alors ce qu’il faudrait déjà savoir c’est que JOE Mobile, bien que clamant son indépendance vis-à-vis de la marque a carres rouges, utilisera bel et bien des ressources (techniques et humaines) de SFR. Que les deux premiers forfaits annoncés sont l’un à 10,et le second à 20euros mensuel. Le premier propose 2 heures de voix ainsi que les SMS ou les MMS illimités. Le second intègre quant à lui la voix en illimité, tout comme les SMS et les MMS, ainsi qu’un accès à Internet plafonné aux débits propre aux MVNO (14 Mb/s), et associé à une limite de 3 Go. L’autre point fort de l’offre se concentre autour de la totale personnalisation du forfait. Ainsi, les options seront ajustables en temps réel, comme les achats supplémentaires de data depuis le site Web ou l’interface mobile. Baptisée « cockpit », elle pourra également suspendre le forfait en un simple clic.

Cependant à y regarder de plus près, y a de quoi être franchement déçu. Apres tout dépend de l’usage que vous faites de vos forfaits. Si vous êtes un addict des SMS et que vous n’accordez aucune importance aux appels vers l’Étranger ou encore si vous utilisez très peu la connexion internet de votre mobile, un petit forfait a 10 euros comme cela pourrait vous aller parfaitement. Si vous êtes dans l’autre camp, je vous dis tout de suite, circulez, y a rien a voir!🙂

Je pense aussi que la stratégie marketing employé leur fait globalement du tort  car si dans son teaser du début de mois, il était question d’offres « révolutionnaires » et de « pouvoir remis aux clients et de nouvelles solutions intelligentes »; et bien, il n’en est finalement rien. Au mieux, il s’agit d’un alignement sur certains forfaits existants et encore… si vous rajoutez les options type « Double Appel » ou les « Appels vers l’Etranger », JOE a encore du pain sur la planche tant Free et B&You me semblent supérieurs. D’ailleurs, ils avaient prévu de ne mettre en vente que 5000 cartes SIM afin de créer une pénurie et lancer l’intérêt de leur marque. A l’heure qu’il est, il doit leur en rester un sacré paquet…

 

Soul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :