A l’heure ou j’écris cet article, une dépêche vient de tomber et celle ci nous annonce la création d’une nouvelle bande armée dans le Nord du Mali (basée a Tombouctou plus exactement) favorisant encore un peu plus le flou qui y règne. On se demande bien d’ailleurs ou tout cela conduira le pays dans les semaines et mois qui vont suivre. Car, quelques heures après que le Président renversé, ait présenté sa démission, la transition est semble t-il engagé. Le Président de l’Assemblee Nationale sera investi et il nommera dans la foulée un nouveau Premier Ministre dont le gouvernement aura pour mission de « stabiliser le pays et de le conduire vers des élections libres et transparentes ». Cela me fait penser que le Mali s’enfonce doucement mais surement vers une transition crise qui durera plus longtemps que prévu. Alors, quelles solutions face a l’émergence de tous ces mouvements?
J’ai lu ici et la que la meilleure solution serait politique et que le dialogue permettrait au Mali de retrouver sa souveraineté mise a mal il y a quelques jours. Et bien, je suis contre cette solution et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, il faut noter l’absence d’interlocuteurs clairs. Qui est maître dans le Nord? Et si un autre groupe se crée dans la foulée, faudra t-il entamer des négociations également avec eux? Plus important encore, est ce le souhait réel des populations de se faire diriger par Ansare dine, le MNLA ou le FLmachinchose?
Au moment ou au Nigeria, AQMI étend ses tentacules en Afrique (20 morts au Nigeria ce dimanche de Paques), face a cet imbroglio et devant ce manque de lisibilité, il est imperatif que le ménage soit fait et vite. Il est évident qu’il y a une conivence certaine entre Ansare Dine et AQMI pour prendre un risque quelconque de les voir s’implanter davantage. Car soyons clairs, chaque jour qui passe est un jour supplémentaire permettant a cette bande d’assassins de s’ancrer un peu plus au Mali mais aussi en Afrique de l’Ouest en général. A mon sens, nous avons une chance unique, alors qu’ils cherchent encore leur marque, de les faire reculer et redonner a ce pays sa fierté durement touchée récemment. Cela passe par la force militaire avec l’appui de la Cedeao et de l’Union Africaine.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans des posts précédents, je ne conçois pas du tout que la France ou toute autre force Occidentale soit inclue dans cette initiative. On ne pourra jamais me convaincre que nous n’avons pas assez de matériels sur notre continent pour venir a bout de quelques centaines d’hommes, meme s’il s’agit d’une zone qu’ils maîtrisent particulièrement. L’Algerie, l’Angola, l’Afrique du Sud, pour ne citer qu’eux ont largement de quoi remplir et mener a bien cette mission. Oui, largement. Un coup d’oeil rapide aux budgets alloués a leur ministère de Défense respectif a fini de m’en convaincre. Pourquoi seraient-ils contre? De plus, ceci lancerait un signal fort a tous ces apprentis sorciers et montreraient une certaine cohérence dans nos décisions. On ne peut pas reprocher a la France son ingérence dans nos affaires intérieurs et se plaindre lorsque celle-ci se garde de le faire au Mali.
Tiens, juste une idée comme ca. Et si a la place de ces bases françaises, américaines, on y installait des bases militaires régionales africaines? Cela pèserait sûrement dans nos budgets mais au lieu de financer des projets qui ne bénéficient qu’aux élites ou des projets fictifs pour le compte de nos dirigeants corrompus, cet argent garantirait la sécurité de nos populations ainsi que la pérennité de nos Etats, non?
Soul
Belle analyse, l’homme Soul. J’ai ca meme quelques reserves dont la principale est la gestion militaire de la crise. Tout comme toi je pense que la situation exige une intervention militaire, mais faudrait pas se limiter aux competence africaine. Reunifier le Mali est un imperatif categorique pour les nations Ouest africaines, si elles veulent preserver leur quietude. Et vu l’arsenal dont disposent certains pays africains, des troupes africaines netarderaient pas a pacifier la bande Sahelienne. Mais bon la realite est toute autre, l’UA n
Belle analyse, l’homme Soul. J’ai ca meme quelques reserves dont la principale est la gestion militaire de la crise. Tout comme toi je pense que la situation exige une intervention militaire, mais faudrait pas se limiter aux competences africaines. Reunifier le Mali est un imperatif categorique pour les nations Ouest africaines, si elles veulent preserver leur quietude. Et vu l’arsenal dont disposent certains pays africains, des troupes africaines ne tarderaient pas a pacifier la bande Sahelienne. Mais bon la realite est toute autre, l’UA n’est rien de plus qu’une grosse plaisanterie, l’Afrique du Sud n’a jamais envoyer ses troupes sur les divers theatres d’affrontements disseminer sur le continent, l’Algerie a une position des plus ambigue et je doutes fort que l’Angola soit interesser par une guerre si lointaine. Le recours donc aux forces occidentales m’apparait donc inevitable, ne serait ce que pour le soutien aerien et le renseignement militaire. Il nous faut en realite negocier des arrangements precis, dans le sillage de ceux que negocie actuellement les pays d’Asie-Pacifique avec les USA.
Ta proposition est semble t il plus réaliste que la mienne. J’insiste quand meme sur le fait que nous devons 1/ Agir vite. 2/ Limiter la presence d’Occidentaux dans nos conflits dorenavant.
C’est vraiment compliqué tout ça. C’est dommage car ça pourrait être plus simple mais il est clair qu’il faut agir vite.