Gbagbo, Wade, Ntsimi, Rwanda, Guinée…J’en parle ici!

L’actualité a été assez riche récemment en afrique avec le Mali et les élections au Sénégal notamment. Du coup, certaines autres nouvelles nous sont un peu passées sous le nez. Je vous propose donc un détour rapide pour mon plus grand plaisir. Non, vraiment, pas de remerciements. Ca me fait plaisir!

 

On débute donc par le Sénégal ou le président déchu Abdoulaye Wade, a décidé de s’investir un peu plus pour aider son camp le PDS (Parti Democratique Senegalais) afin de conquérir des sièges lors des élections legislatives qui arrivent bientôt (1er Juillet). Il a sans doutes peur de voir ses militants/partisans se démobiliser et laisser ainsi en lambeaux un parti qu’il a fondé et dirige avec le succès que l’on sait. La question que je me pose est de savoir si cela sera suffisant pour former une opposition tenace face a la coalition qui a porté Macky Sall a la Présidence de la République. Rien n’est moins sur. Qu’importe, quelle belle lecon de democratie. Par les temps qui court, c’est a souligner.

Autre pays qui a respecté sa constitution et fait honneur a la démocratie dans notre continent: le Malawi. En effet, le président malawite Mutharika est décédé il y a quelques jours des suites d’une crise cardiaque. La aussi, le Droit a primé et sa vice-présidente Joyce Banda lui a succédé a la tête de l’Etat sans effusion de sang (si si, je vous jure que c’est possible) ni gueguerre politicienne. Cela nous fait une femme supplémentaire portée aux responsabilités dans un de nos Etats et ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Au Rwanda, on commémorait le 18e anniversaire du génocide qui a fait près de 800.000 morts selon l’Onu (ils etaient ou quand ca se deroulait au fait? Faut croire qu’ils savent juste compter après-coup…). La journée a été marquée sous le signe du souvenir et de la prévention. D’ailleurs, je vous invite a faire quelques recherches sur Diogène Bideri qui dit des choses assez intéressantes a ce sujet.

Autre commemoration, c’est celle de l’arrestation de l’ex President Laurent Gbagbo toujours detenu au tribunal de la Haye. Cela fait un an ce 11 avril qu’il a été capture et mis aux arrêts.

En Guinée, le futur procureur en charge de la CPI Fatou Bensouda s’est rendue a Conakry avant sa prise de fonction. J’espere qu’elle pourra aller au bout en mettant en examen tous ceux qui ont participé de près ou de loin a la tuerie du Stade du 28 Septembre ou plusieurs centaines de personnes avaient perdu la vie lors d’un meeting de l’opposition. Au passage, je suppose que quelqu’un lui aura filé l’adresse de Dadis Camara au Burkina Faso qui vit dans une très belle villa (parait il) au frais de la princesse.

A part ca, Ntsimi (president de la Cemac) ne veut toujours pas céder sa place malgré l’accord signé entre les 6 differents Etats membres. Accord qui prévoyait une rotation de la présidence de ladite institution dès la fin de ce mois d’avril. Mais l’Africain et le pouvoir, vous savez que ca fait 3!

Pour terminer, je voudrais parler de l’Egypte et de la Tunisie dont la révolution nous a tous marqué l’année dernière. Il semblerait que les promesses de la revolution n’ait pas porté leurs fruits pour le moment. La faute a des caciques toujours en place et pas faciles a renverser d’une part mais aussi a la tentation de la fin de la laïcité qui rode au dessus de la Tunisie.

Je finis donc avec cette merveilleuse chanson que j’aime beaucoup et que je danserai surement demain a mon réveil. Faites comme moi: « C’est comment comment? Devant c’est maiis »

Soul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :