Guinée – Primature: Said est parti, Vive Said!

FB_IMG_1450979410625-1

C’est une page importante de l’Histoire de la Guinée qui s’écrit depuis quelques semaines. J’aimerai d’ailleurs profiter du dernier changement à la Primature pour renouer avec mon blog.

Flashback sur la Présidentielle d’Octobre 2015

Rapide retour en arrière. La Guinée a tenu le 11 Octobre dernier son élection présidentielle; 5 ans après la première élection démocratique jamais organisée jusqu’alors. Le Président sortant s’est imposé avec panache dès le premier tour face à 7 autres candidats qui n’ont pas fait le poids face au bilan encourageant qu’Alpha Condé a vaillamment défendu. Parmi les éléments à mettre à son crédit et qui a inévitablement fait la différence chez les votants : le barrage hydroélectrique de Kaleta. Pour moi, toutes les autres avancées et réformes engagées durant ce quinquennat ont eu moins d’impact dans le quotidien des guinéens que celui de l’énergie.

En effet, avec ce barrage qui permet de résorber en partie le déficit d’énergie de notre pays, le candidat du RPG AEC a fait ce que personne avant lui n’avait pu réaliser: donner de l’électricité en continu aux populations. Se lever, passer la journée et se coucher avec de l’électricité était un luxe que quelques rares familles pouvaient se permettre. Et ça, ça pèse dans le choix d’un électeur.

Mohamed Said Fofana, un Sage au style atypique

L’élection et son corolaire de contestation systématique passés, vient donc le temps de l’investiture et de la mise en place du nouveau gouvernement qui va diriger le pays. Exit donc Mohamed Said Fofana qui aura passé les cinq dernières années à la Primature. Un record de longévité.

Tantôt moqué pour son accoutrement par le Président Alpha himself; d’autres fois raillé et appelé Imam parce que très souvent prompt à mobiliser une délégation pour la présentation de condoléances lors de différentes cérémonies, Mohamed Said Fofana était plutôt quelqu’un pour qui j’avais une sympathie et un respect certain. Il a toujours fait preuve de calme et de sagesse même dans les moments où le bateau tanguait. Ouvertement tancé par le Président pendant la gestion de la crise Ebola, il a néanmoins toujours bénéficié du soutien de ce dernier. D’ailleurs l’image que je garde de lui est celle d’un homme inlassablement résolu à chasser Ebola de notre pays à travers ses tournées à l’intérieur du pays. Il aura arpenté les coins et recoins du pays dans le cadre de la sensibilisation.

Et puis, si le Président a été plébiscité par les populations le 11 Octobre, c’est parce qu’un travail sérieux a été mené par l’équipe gouvernementale. Un travail supervisé par son Chef, Mohamed Said Fofana, qui a permis de défendre un bilan largement positif dans bien des domaines durant la campagne. Là aussi, il faut rendre à César ce qui lui appartient.
A titre personnel, il me manquera même si son style atypique et sa lourdeur dans sa communication pouvaient largement être améliorés.

Mamady Youla, un profane de la politique, aux commandes

Lourdeur que nous ne devrions, à priori, pas connaître avec son successeur, Mamady Youla, qui semble rompu à cet effort de communication indispensable de nos jours. A la tête de Guinea Aluminia Corporation (GAC), entreprise évoluant dans le secteur minier et passé depuis sous pavillon émirati, l’homme a, dit-on, fait ses preuves et aura la lourde responsabilité de relever le défi de la création d’emplois et du développement. Vaste programme.

Pour ma part, je lui souhaite de réussir et de déjouer tous les pièges qui ne manqueront pas de joncher son chemin.

J’en profite pour souhaiter à tous et à chacun, une très bonne année 2016! Que celle-ci soit couronnée de réussite et de prospérité, le tout dans la bonne santé évidemment!

Soul

Publié dans Politique. 1 Comment »

Une Réponse to “Guinée – Primature: Said est parti, Vive Said!”

  1. fodé touré Says:

    Très bon billet et assez illustratif pour quelqu’un qui connait la Guinée merci et bon vent…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :