Technologie – Une tablette numérique à $20, ça vous dit? He bien, elle arrive!

Lorsque le projet avait été lancé en début d’année par le gouvernement indien, beaucoup, dont moi, ont cru au gag. Et pourtant…

 

 

Aakash (c’est son nom) était dans un premier temps uniquement adressé aux étudiants du pays de Gandhi afin de gouter aux joies de l’éducation numérique. Devant l’ampleur du succès (1.4 millions de précommandes en 2 semaines), et ce malgré un prix de vente supérieur a celui annoncé (entre $45 et $60 au lieu de $20), le gouvernement a décidé de renouveler l’expérience.

Et cette fois ci, assure-t-on du coté de la compagnie canado-anglo-indienne Datawind, partenaire du gouvernement, l’objectif sera atteint : proposer une tablette de qualité et à moindre coût pour ses étudiants. Cette dernière a été baptisée, de manière très originale, Aakash 2 et sera équipée d’un écran 7 pouces, capacitif multi-touch 4 points, de 800 x 480 pixels. Le processeur sera un Cortex A8 et sera cadencé à 1GHz, épaulé par 512 MB de RAM et 4GB de stockage. Elle possèdera aussi un slot microSD, un port USB et le WiFi. Le tout fonctionnera sous Android 4.0 et l’autonomie de la batterie est annoncée être d’environ 4 heures. Précisons que le prix de vente réel sera de $40 et que l’Etat en financera la moitié…

Pour finir, si, à tout hasard, un gros poisson de nos administrations africaines passait par là, lisait ce message et avait la bonne idée de mettre en place un système de financement identique pour nos écoles en partenariat avec l’entreprise  de Verone Mankou (VMK) par exemple… Je pense que ma mission aura été accomplie ce soir.

Soul

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :