Technologie: Au Nigéria, 4 jeunes filles transforment de l’urine en énergie

L’histoire se déroule à Lagos au Nigeria, à l’occasion du Maker Faire Africa qui est une sorte de rassemblement ou plusieurs participants viennent exposer leurs innovations. Cela leur sert évidemment de tribune afin de promouvoir leur savoir-faire mais aussi d’attirer des investisseurs.

A cet effet, 4 jeunes filles toutes âgées entre 14 et 15 ans- Duro Aina Adebola, Akindele Abiola, Faleke Oluwatoyin, Bello Eniola-ont mis en place un système qui fonctionne ainsi :

–          Votre urine (ou celle de votre soulard de camarade) est placée dans une cellule électrolytique ; celle-ci fendille l’urée en azote, en eau et en hydrogène.

–          Puis, l’hydrogène passe dans un filtre à eau pour la purification, qui est ensuite poussé dans la bouteille de gaz.

–          Ensuite, la bouteille de gaz hydrogène pousse dans un cylindre du borax liquide, qui est utilisé pour éliminer l’humidité à partir de l’hydrogène gazeux.

–          Enfin, ce gaz hydrogène purifié est introduit dans le générateur. Tadam, et VOILA ! Le tour est joué !

Un litre d’urine pourrait par exemple vous garantir 6 heures d’électricité ! Rien que ça. Si on imagine un système identique à grande échelle et mieux organisé, cela pourrait nous permettre d’éviter bon nombre de désagréments avec les compagnies d’électricité qui sont incapables de respecter leur cahier de charges en 2012 ! Votre oncle qui est au fin fond du Fouta, pourrait par exemple profiter de l’électricité H24 en récoltant l’urine de toute la famille par exemple. Excitant non?  Encore faudrait-il que les politiques jouent leur rôle en introduisant une dose de concurrence dans ce secteur, par exemple.

Même si le procédé n’est pas tout a fait nouveau, il est intéressant de voir leur implication a un si jeune âge. Pour ma part, je leur tire un sacre coup de chapeau et cela devrait nous servir d’exemple à tous.

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin, voici quelques articles qui parlent de cette technique.

Lien 1

Lien 2

Soul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :