A l’heure où la compétition bat son plein, et que la chine a enregistré sa 73e medaille (Post rédigé Mercredi 8 Aout à 2 am), force est de constater que nos nations africaines sont absentes des débats. En effet, le continent noir n’a pour le moment enregistré qu’un peu moins de 20 médailles -toutes les 54 nations et disciplines confondues- soit même pas la moitié de la récolte de la Russie par exemple. Alors soit, nous ne pouvons pas comparer nos pays à de grandes nations telles que la Chine ou les Etats Unis par exemple. Mais quand meme… J’estime que nous avons les qualités intrinsèques nécessaires pour faire mieux.
Investir équitablement dans tous les sports
Je ne voudrais pas que l’argument du manque de moyen soit l’arbre qui cache la forêt. Car, je ne comprends pas que dans des sports comme la lutte (greco romaine ou libre) nous n’arrivions meme pas à décrocher une médaille de bronze. Pourtant dans des pays tels que le Niger, le Sénégal, pour ne citer qu’eux, nous avons d’immenses écuries, de grands champions. Il « suffit » d’adapter notre discipline traditionnelle aux règles internationales puis de regrouper les lutteurs en fonction de leur poids dans les multiples écuries du continent. Ce que je veux dire c’est que nous avons la matière première et qu’en réfléchissant un peu, nous pourrions présenter des candidats sérieux au Graal. D’ailleurs, je vous passe les éliminations grotesques dans les sports collectifs. Exceptions faites de la Tunisie en hand et du Sénégal en foot qui ont « mouillé le maillot ». On peut continuer ainsi dans plusieurs autres sports où, dans un passé pas si lointain, nous régnions en maître. Je veux parler de l’athlétisme (3000 steeple, 1500m, 800m etc) où les africains trustaient parfois les 3 strapontins!! Ces disciplines étaient la chasse gardée des El Guerrouj, Selassie et autre Lagat chez les hommes. Or, dans ces JO de Londres 2012, j’ai été étonné de voir à quel point cette hégémonie se délite doucement mais sûrement. Est ce un manque d’envie? D’ambitions? D’organisations? De structures? Je reste perplexe.
Afrique du Sud, Kenya et Ethiopie: dignes représentants du continent!

Pour terminer sur une note d’optimisme, disons qu’il reste encore quelques jours de compétition et que nous pouvons encore rêver atteindre un nombre total de médailles plus decent d’ici là. Allez, on y croit! 🙂
Ps: Je vous ferai un topo sur une application qui permet de regrouper le maximum d’actualités en temps réel sur le continent. Pour en faire de même afin que l’on en reparle ensemble plus tard, vous pouvez d’ores et déjà télécharger AFRICA AT LARGE par ici.