Et si Marine Le Pen devenait Presidente de la France? Chronique d’un immigré.

Depuis ce dimanche 22 avril à  20h (2h avant, en ce qui me concerne), on sait que le second tour de la présidentielle française opposera François Hollande a Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain. François Hollande arrive donc en tête avec 28% des voix, talonné par le président sortant (27%) et Marine le Pen (17%). Pour ma part, je vous avais deja dit dans un billet précédent, que je la voyais finir devant Melenchon mais pas avec un tel avance. Je passe volontiers sur le reste des candidats afin d’aller a l’essentiel. Et la je dois dire que deux choses m’ont fondamentalement marqué a la lecture de ces resultats.

Resultats Elections 22 Avril (Afp)

La première, et la moins surprenante, est que Sarkozy soit « aussi haut » (27%)  après le quinquennat que nous avons vécu, je trouve ça surprenant. Oui même en tant que président sortant, j’ai du mal à  le comprendre. Son mandat a été une catastrophe, aussi bien économiquement que d’un point de vue social. Cinq (5) millions de chômeurs quand même en 2012, la régression du pouvoir d’achat des ménages, et j’en passe. Un sentiment de haine semé tout au long de son mandat; avec Eric Besson, Claude Guéant et Brice Hortefeux à  la manoeuvre quand ce n’est pas le Président lui-même qui distille son venin. Non, vraiment je ne me l’explique pas. Une France républicaine, laïque et solidaire aurait du balayer d’un revers de main cette candidature et ce, des le premier tour. Et que dire du score de Marine Le Pen?

Les Guignols de l’Info sur Canalplus du 23 Avril 2012

La candidate du Front National reussit le tour de force de fédérer près de 6.5 millions d’électeurs (!!). Réalisant par la même occasion le meilleur score de son parti depuis son avènement. Alors même que nous connaissons les limites de son programme, qui n’est pour le moins pas réaliste d’un point de vue économique pour ne citer que ce point. Dès lors, comment peut on expliquer ce vote FN? De ma modeste position, je ne suis pas de l’avis de ceux qui pensent que c’est pour des raisons de détresse (peur de la crise, situation économique difficile notamment chez les ouvriers etc), d’illettrisme et que sais je encore? Non. Nous devons regarder la réalité en face et se dire que les idées de ces gens-là  s’incrustent durement en France et cela n’est pas près de s’arrêter. La thèse de l’accident n’est plus légitime. Il y a eu 2002, 2007 (FN moins haut mais, Sarkozy etait passé par là …) nous voici en 2012 et les choses ont empiré.

J’ai écouté çà et là , les politologues, les politiques, des français et aussi des immigrés comme moi. Un sentiment bizarre traverse tous ces gens. Personne n’arrive a me donner une explication cohérente sur la méthode à  adopter pour faire reculer ces idéaux haineux et nauséabonds. Non personne. Et là  est ma crainte car, je me souviens que tout le monde y allait de sa petite formule: « il ne faut pas les diaboliser » nous disait on au soir de 2002. Puis est venu le temps ou nous les avons carrément légitimé et banalisé leur discours fasciste et réactionnaire par le biais du président en personne notamment. On leur a ensuite donné un visage féminin, plus lisse en façade mais encore plus destructeur au final. Et là , je me dis heureusement que Melenchon etait de cette élection et a fait une remarquable campagne. On aurait été dans de beaux draps…

D’ailleurs on pourrait aller plus loin et se projeter en se demandant que deviendrait ce pays si Marine devenait un jour présidente. Ce cauchemar n’est finalement plus si lointain que cela…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :