Et si la Cote d’Ivoire était le pays le plus créatif d’Afrique Francophone?

On a tous suivi, les dernieres « actualités » ou « affairages », si vous préférez, liés a Arafat Dj notamment. Certains avec beaucoup d’intérêt d’ailleurs, n’est ce pas? Si vous avez manqué cela, voici un lien pour vous mettre a jour!

Pour en revenir au sujet du jour, disons que la réflexion s’est faite en observant avec attention l’engouement que ce fait divers a provoqué. En effet, je trouve que l’Homme ivoirien (que je vais appeler l’Homo Ivoirus tellement il se distingue des autres) a une manière unique de tourner les choses les plus tristes, sombres en drôleries et blagues de tout genre. Ca me fascine de voir comment cet Homo Ivoirus s’amuse de tout très facilement et avec un certain succes d’ailleurs. Tenez! Regardez par exemple cette vidéo ou encore celle la. Vraiment, je suis admirateur devant tant de légèretés et de créativité. Alors, les messages ne sont pas forcément très élaborés mais c’est drôle, c’est rafraîchissant quoi!
On se rappelle les differentes blagues qu’ils sortaient également en pleine période de guerre il y a quelques mois. La ou la situation ne s’y prêtait pas forcement, il y avait toujours des vannes concernant l’un ou l’autre des protagonistes (Nike qui sponsorise Alassane Ouattara parce que sa bouche est penchée par exemple). Plus près de nous, la récente CAN bien que perdue et malgré la deception de l’Homo Ivoirus, qui parmi nous a échappé aux differentes images drôles qui etaient postées sur les réseaux sociaux  (un but offert pour un but marqué contre son camp)? Et si finalement c’était de la que l’Homo Ivoirus tirait sa force, son unité qui lui permettent justement de se relever de la bêtise des politiciens?
Toujours dans ce sens, on se souvient, sans forcement remonter tres loin, que la Cote d’Ivoire a historiquement produit de nombreuses comédies (Ma famille, Classe A, Faut pas facher, Qui fait ca etc), de célèbres acteurs et possède une culture cinématographique assez riche. Pour faire une comparaison-facile- avec d’autres pays que je connais plus ou moins bien, il existe des Séries télés, des Comédies qui sont très bien et qui ont recu un certains succès dans leur pays respectifs. Je pense, par exemple, a l’Auberge du Salut, Shanice au gabon, ou Gorgolu au Sénégal ou encore les productions de SODIA en Guinée. Seulement voila, souvent dans ces pays le succès ne dépasse pas les frontières nationales et fatalement s’exportent moins bien. On serait même tenter de se demander pour quelles raisons. Moins de créativité? La langue? Le manque de moyens mis a la disposition des differents ministères de la Culture? Mauvaise stratégie de distribution? Alors qu’a contrario, la plupart des séries télévisées ivoiriennes sont systématiquement vues a l’etranger et plébiscitées, au point de créer des expressions et citations cultes (Nini, Ozalaka!! par exemple). Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de la chose m’enfin, nous n’allons pas nous plaindre bien au contraire pourvu que ca dure!
Puisque l’on est sur la culture, je me rappelle, il y a quelques semaines, j’évoquais déjà avec un ami, Gabs, pour ne pas le citer, le problème que nous avions pour distribuer notre musique en Europe. On était d’accord sur le fait que seules les mastodontes telles que Koffi ((les congolais a mon avis ont un meilleur réseau dans ce domaine), Youssou N’dour et j’en passe pouvaient se targuer de vendre des albums hors de leurs frontières. Chose impossible pour les autres qui en auraient peut etre plus besoin pour faire reconnaitre leur talent. Je pense a tous nos peintres, dessinateurs, rappeurs en herbe. Faute, ici encore, a la distribution, au piratage aussi mais je me souviens avoir souligné un tout autre probleme: la difficulté, pour nous africains, a nous soutenir sur ce genre de projet. A cela il faut ajouter la cupidité, le manque de volonté ou encore la paresse… A quand un changement de mentalité?
On a démarré par l’Homo Ivoirus et on termine par l’Homo AfricANUS. N’hesitez pas a laissez vos commentaires si vous etes pour ou contre. On debattra entre personnes raisonnables.
Soul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :