Politique

A quoi joue le Capitaine Haya Sanogo?

Alors que nous assistons, impuissants, au délitement du Mali, jour après jour, il convient de se demander a quoi joue le chef des putschistes: le Capitaine Sanogo. Les militaires affirmaient s’être emparés du pouvoir pour mettre fin à l’incurie face à la rébellion touarègue du Nord, mais les séparatistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont profité de la confusion pour engranger de nouveaux succès militaires. Ces derniers en ont d’ailleurs profité pour mettre a sac les réserves et autres entrepôts d’organisations humanitaires. Laissant ainsi les populations  a court de vivre, dans les semaines a suivre, si la situation perdure. N’est-il pas encore temps de faire marche arriere et de remettre en place l’ordre constitutionnel? Je ne suis pas naif. Vu l’avancée des choses, il semblerait qu’il (Sanogo) ait decide « d’aller jusqu’au bout » meme s’il a de fortes chances de ne pas en sortir vainqueur.

A ce sujet d’ailleurs, je trouve que le temps de réaction de nos Institutions (UA, CEDEAO, ONU) est trop long. Il est vrai que rassembler 3000 hommes, faire voter une résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU demandent une certaine réflexion mais quand meme… Bientot deux semaines que cette histoire a démarré et chaque jour qui passe renforce la position des rebelles du Nord, les putschistes mais aussi crée un sentiment d’abandon et d’insécurité des populations (le plus important finalement). N’ y aurait il pas un moyen de rendre cela plus rapide? Et faire court avec ces sempiternels sommets qui durent indéfiniment? Je m’interroge. D’autres egalement s’interrogent sur le role que pourrait (devrait?) jouer la France dans ce conflit a deux foyers.  {Il est même encore plus cocasse de voir que ceux qui étaient contre l’intervention de l’Occident dans certains conflits sont les memes qui crient au loup alors que celle-ci refuse d’y aller cette fois ci. Ironique non?} 

Et bien, non, je ne pense pas qu’elle devrait s’impliquer plus que cela! Oui, la guerre en Libye a favorisé la prolifération d’armes dans le Sahara. Oui la France en est en partie responsable (rappellons tout de meme que c’etait pour chasser/tuer un sanguinaire et criminel de premier rang..et un peu pour le pétrole quand même). Mais STOP au fait que nous ayons toujours recours a des pays Occidentaux pour regler nos problemes. Comment voulez vous, demain, que l’on soit en mesures de s’adresser d’égal a égal si, au moindre problème, on a systématiquement recours a eux? Nous avons des militaires dans nos pays. Au lieu de passer leur temps a martyriser nos populations et a boire toute la journée dans les bars, on pourrait avoir recours a eux et mettre a leur disposition le peu de savoir faire que nous avons, non?

Les pays membres de de l’Union Africaine cotisent chaque annee pour le fonctionnement de nos différentes Institutions. La Banque Mondiale et les autres Institutions financieres mondiales nous octroyent de l’argent chaque année, a quoi cela sert il? Nous devons sortir de ce probleme par nous memes et par la meme occasion envoyer un message a tous ceux qui tenteront, dorénavant, de braver la Constitution de nos Etats; mais aussi aux occidentaux, leur signifiant que désormais, nous avons la capacité militaire pour resoudre nos crises et nous n’avons plus besoin de signer des quelconques conventions pour des bases militaires dans nos pays par exemple.

Je finirai en disant que j’ecris ce post avec le coeur gros et lourd car, j’ai bien l’impression que nous sommes partis dans quelque chose qui n’est pas prêt de s’arrêter. Merci Capitaine. Merci de nous y avoir enfouis.

Soul

3 commentaires sur “A quoi joue le Capitaine Haya Sanogo?

  1. Je partage entierement ta colere vis a vis de cette crise et a quelques point pres ton opinion. Je suis d’accord avec toi qu’il faut absolument que les etats menbres de la CEDEAO soient au devant de la scene militaro-diplomatique, dans le cour terme. Je n’evoques pas l’UA parce qu’il se trouve trop de dissencion en son sein pour qu’elle puisse agir, au dela de sanctions tres souvent futiles. Cependant, si nous voulons nous defaire definitivement du MNLA et de l’AQMI et de leurs reseaux, il nous faut imparativement permettre aux forces americaines d’implanter une base dans le grand sahelien. Je doutes, en effet, que nos Etats aient les ressources ou meme la patience que requiert la lutte contre le terrorisme.

    1. Dans ce cas, il ne faudra pas s’étonner que demain ils s’immiscent dans nos affaires étatiques lorsque leurs « intérêts » seront en danger. Je ne dis pas que nous sommes prêts pour déloger complètement AQMI et sa bande. Mais pourquoi ne commençons nous pas d’abord par refouler la rébellion dans un premier temps, avant de mettre par exemple une cellule anti-terroriste sur pieds que les Occidentaux aideront a former même sur 2 ou 3 ans (il en va aussi de leur intérêt). On fera ainsi les choses par étape. 1/ Priorite a la chasse aux putschistes ensuite 2/ faire reculer AQMI et la MLNA au moins au meme niveau qu’avant le debut de cette crise. Avant de passer a la troisième étape (déploiement de nos propres moyens tout autour de nos frontières par exemple). Il est impératif qu’on essaye de s’organiser nous mêmes. Sinon, on continuera a dépendre de ces gens.

Laisser un commentaire