Non, nous ne sommes pas condamnes!

La Democratie n’est pas morte en Afrique! Et le senegal vient de nous donner une lecon en la matiere. En effet, depuis ce 2 Avril, Macky Sall a été investi dans ses nouvelles fonctions de Président de la république. La cérémonie d’investiture, dont j’ai pu voir quelques images, a été relativement sobre. De bonne augure pour la suite? Rien n’est moins sur tant le pouvoir est subversif.

Un temps redouté, le passage en force du vieux Abdoulaye Wade n’a finalement pas eu lieu. Ce dernier sort par la petite porte alors meme qu’il aurait pu s’octroyer une fin de mandat honorable. Dommage pour ce Monsieur qui a combattu toute sa vie pour son pays et dont le savoir est immense. Le SOPI, changement en wolof, qui a été son cheval de bataille lors de sa première élection, a finalement montré ses limites. Gorgui laisse derriere lui en pays dans une situation economique et sociale difficile.

Nul doute que les chantiers ne manqueront pas pour remettre l’une des deux locomotives economiques de l’Afrique de l’Ouest, avec la Cote d’Ivoire, sur les rails.

Par ailleurs, il faut noter que la veille citoyenne, a travers les média, les réseaux sociaux ont en grande partie permis de contrecarrer ce « putsch » du Président sortant. En effet, le Sénégal fait partie de ses rares pays Africains très avancé dans le maniement et la gestion des ressources technologiques. Je me rappelle, deja en 2002, alors que l’internet etait une « denrée rare », celle-ci faisait partie des moeurs de la plupart des jeunes (et moins jeunes d’ailleurs) de ce pays. Internet comme parefeu anti-coup d’État dans nos pays?

Bonne chance a Macky Sall et bravo au peuple sénégalais !

Soul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :