Sports

Foot – Ligue des Champions: Chelsea pour créer la surprise face au Barca

Chelsea-Barcelone, pour ceux qui s’en souviennent, c’est surtout 2 confrontations mémorables en demies finales de Ligue des Champions. Les images du but somptueux inscrit du droit par Andres Iniesta dans les arrêts de jeu, la colère de Didier Drogba contre l’arbitrage (2009) et l’épopée fantastique de l’éphémère Di Matteo (2012) ont marqué les esprits. Deux confrontations âprement disputées, indécises jusque dans les tous derniers instants avec sur le terrain une constellation de stars devenues depuis des références historiques à leur poste pour la plupart (Xavi, Lampard, Henry, Terry, Drogba, Torres, Iniesta, Ballack, etc).

Cette année encore, c’est une vraie opposition de styles qui mettra aux prises ces deux équipes à l’occasion de la phase aller des 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Et pour cause, le football technique pratiqué par le Barça, fait de possession de balle et de redoublement de passes, fera face au pragmatisme et à la science tactique du Chelsea d’Antonio Conté. À ce petit jeu, je mettrai bien une petite pièce sur le 4e de Premier League.

Léger avantage pour Chelsea

Si, sur la forme du moment, Chelsea, qui reste sur une série d’une victoire en trois matchs, est moins fringuant que le Barca de Valverde -toujours invaincu en Liga-, il n’en revient pas moins qu’historiquement, sur la scène européenne, l’avantage psychologique est légèrement en faveur des anglais. Tenez, sur les 12 confrontations entre les deux équipes, Chelsea en a remporté 4, les Blaugrana 3 contre 5 matchs nuls.

Une colonne vertébrale qui doit s’affirmer

Intraitable l’année dernière grâce à une tactique maîtrisée et une volonté de fer de bout en bout de son championnat, Chelsea sait que sa qualification passera avant tout par une grosse performance de ses hommes forts que sont Courtois, Cahill, Kante, Hazard. Cette colonne charnière des Blues devra sortir le grand jeu et exécuté froidement le schéma de jeu de l’italien. Adepte de défense à 3 ( en 3-4-3 ou 3-5-2) et d’un jeu fait de contre-attaques fulgurantes depuis l’époque Juventus, Antonio Conté devrait trouver des espaces dans les couloirs des espagnols par intermittence et jouer crânement sa chance en phase offensive.

Messi: 0 but en 655 minutes contre Chelsea

Aussi improbable que cela puisse paraître, et ce malgré des statistiques incroyables en Ligue des Champions, Léo Messi n’a jamais trouvé la faille contre Chelsea (ainsi que Liverpool et l’Inter de Milan). Des clubs qui font office d’exception dans la longue lignée des équipes martyrisées par l’argentin. Assistera t-on à la fin de la malédiction ce soir? Dans tous les cas, cette disette dénote des difficultés que rencontre le prodige argentin face aux équipes anglaises. Quand l’on connait l’importance de son rendement dans le jeu et les résultats de son équipe, autant dire que c’est mal embarqué pour les blaugrana.

La vérité d’un match étant différente du suivant et les statistiques étant faites pour être démenties, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises dans cette rencontre au sommet, avec au bout une qualification de l’outsider Chelsea? Réponse à l’issue de la première manche ce soir.

Soul

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s