Foot – Can 2013 – Génération Drogba: la dernière chance

On connait donc désormais la composition des groupes pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Et si pour moi, cela reste difficile de me rendre compte que ni la Guinée ni le Gabon ne seront de la partie, il y a tout de même de belles équipes et de beaux duels en perspectives. Néanmoins ce soir, je souhaite principalement m’arrêter sur une équipe qui est à la croisée des chemins. Je veux évidemment parler du grand favori: la Cote d’Ivoire.

Cette CAN représente selon moi la chance ultime pour une génération dorée. Celle des Didier Drogba, Kolo Toure et Didier Zokora Maestro notamment. Mais on peut très bien y inclure Arthur Boka, Kader Keita ou autre Copa Barry. Ces joueurs, qui ont porté haut et avec panache les couleurs ivoiriennes, sont au crépuscule de leur carrière. Ils auront brillé partout où ils sont passés en Angleterre, en France ou en Turquie. Ils ont gagné et véhiculé à chaque fois une image positive (à quelques exceptions près) de leur pays et du continent africain.

Mais voilà, ce bonheur, ils peinent malheureusement à le matérialiser en sélection. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Car si on prend 2005 comme la date du début de cette  « génération dorée », celle-ci aura joué 2 finales de Coupe d’Afrique des Nations (2006 et 2012) ; elle aura également participé à une phase finale de Coupe du Monde en 2010. Ce qui reste tout de même un exploit. Mais il y a un hic. Cette génération n’a rien gagné jusqu’à présent. Aucune ligne de rajouté sur le palmarès des Eléphants depuis 1992 et cette fameuse finale face au Ghana d’Abedi Pele et Anthony Yeboah. Et au final, l’Histoire ne retient que cela au fond. Après ces échecs face à l’Egypte et à la Zambie, une nouvelle désillusion n’est pas envisageable.  Si à cela vous rajoutez l’absence d’autres grandes nations tels que le Cameroun et l’Egypte, on se dit (comme en 2012) que c’est maintenant ou jamais pour la bande à D.D. Ce dernier a désormais 34 ans. Kolo Toure et Didier Zokora 31 ans. Ce qui en soit n’est pas vieux pour jouer au foot. Sauf que chez nous en Afrique, en général, il faut rajouter minimum 2/3 ans à cela pour avoir l’âge réel de nos sportifs. C’est bien connu !

Il est tout de même à noter qu’en dehors de ces fers de lance, la relève est déjà là. La Cote d’Ivoire possède un excellent vivier de jeunes avec notamment une génération intermédiaire composée de Yaya Toure, Eboue Emmanuel et Salomon Kalou par exemple. Ces derniers évoluent également dans de bons clubs européens et seront capables de tenir la baraque en cas de retraites de leurs ainés. Si à cela vous ajouter de joueurs en pleine éclosion comme Max Alain Gradel, Daniel Yeboah ou autre Wilfried Bony, il y aurait franchement de quoi reconstruire. Il n’est cependant pas à exclure qu’en cas de déconvenue en Afrique du Sud, ces valeureux trentenaires resignent pour 2015…

Soul

Publié dans Sports. Étiquettes : , , . 5 Comments »

5 Réponses to “Foot – Can 2013 – Génération Drogba: la dernière chance”

  1. Ignace Says:

    Tres bien ecrit soul mais perso j’ai plus d’arguments,ni de forces pour les soutenir. je regarderais du coin de l’oeil cette CAN et sans plus.Chaque CAN, on part favori et on revient les larmes aux yeux ! laissons ces trentenaires partir et voyons ce que la releve va nous proposer.

    • soulecontrole Says:

      Merci Ignace!

      Tu es decu et resigne. Ca se comprend aussi. Tu sais tres bien qu’il suffira de les voir sur la pelouse pour que tu les soutiennes a nouveau. Tu n’y peux rien🙂

    • soulecontrole Says:

      Moi je ne vous enterrerai pas encore. Franchement, je ne vois que le Ghana pour vous arreter. Apres peut etre que l’algerie, l’angola ou le togo se reveleront. Mais j’en doute. Vs avez un train d’avance.

  2. Fam'us Says:

    J’avoue kon ne sait plus trop quelle hatitude adopter.
    Pour preuve, l’année dernière je me suis contenté de ne pas trop m’emballer sur leur victoire et de rester le plus humble possible (en me disant que notre arrogante, en tant ke supporteur, leur portait quelque peu préjudice « bouche d’ivoirien ça connait pas » lol).
    Par contre, nos amis gabonnais nous avaient remplacé dans ce domaine, et les exploits de la nouvelle star du Gabon (Aubameyang…) étaient repris dans tous les réseaux sociaux ( c’était marrant). Mais trop d’emballement, comme je l’ai dit!

    Pour ma part, on va rester derrière nos éléphants, qui, quoi qu’on dise, ont peut être manqué tout simplement de chance quelle que fois. Les accabler, continuellement ne seraient pas juste, Car faut aussi savoir qu’il fut un époque où on arrivait même pas à se qualifier pour une CAN, à plus forte raison une World Cup (la position du grand Cameroun actuellement).
    Aujourd’hui, on considère tout ceci comme un acquis, compréhensible vue le talent actuel de nos joueurs et icônes.

    Mais nos ambassadeurs ont besoin de soutien indéfectible pour cette prochaine édition, plus que de critiques. Car ils sont déjà au courant de la situation et des attentes de la patrie.

    Mais bien sure, on ne manquera pas de faire et défaire les classements, On va profiter de cette CAN comme il se doit, parce qu’on reste avant tout des supporteurs, commentateurs, coach, président de la FIF, tacticiens, techniciens et autres à nos heures perdues.
    Alors on se laisse aller à des stats, Cote d’Ivoire champion d’Afrique 2013 ;=).

    • soulecontrole Says:

      Hahaha! Mais tu sais, pour Aubameyang, il faut comprendre. C’est le premier a briller autant depuis longtemps! Ca cree forcement de l’enthousiasme et des exces:)

      Je suis d’accord sur ton com et partage ton point de vue. Plus que deux voire 3 mois d’attente avant que ca demarre🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :