Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

L’actualité était plutôt calme aujourd’hui. Remarquez, des fois, ça fait quand même du bien parce que ça permet aussi aux blogueurs de se reposer. Sauf que voilà, une nouvelle n’a pas manqué d’agiter la toile en fin d’après-midi. Le genre de nouvelle qu’on ne voit pas souvent passer. Profitant de l’arrivée des cloches et des lapins magiques, Facebook a effectivement décidé de racheter Instagram. Oui, vous avez bien lu, Instagram appartient désormais à Facebook et le célèbre réseau social aura ainsi dépensé 1 milliard de dollars pour cette acquisition. Pas mal, non ?

Remarquez, la nouvelle tombe à point nommé puisque Instagram est récemment arrivé sur la plateforme mobile de Google. Disponible depuis quelques temps sur Android, elle rencontre d’ailleurs un franc succès et c’est plutôt normal puisque les aficionados de la plateforme l’attendaient depuis pas mal de temps. Ce qui est très amusant aussi, c’est que toutes les photos prises sur Instagram et partagées sur Facebook profitent depuis le début de l’année d’une meilleure intégration dans la Timeline. Finalement, avec le recul, on se rend compte que cela fait maintenant un bon moment que Big Blue s’intéresse à l’application et à sa communauté.

Mais finalement, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir ce que ce rachat va vraiment changer. Si l’on s’en tient aux propos de Mark Zuckerberg, alors il ne s’agit pas d’une simple fusion. Le CEO de Facebook souhaite effectivement garder le réseau d’Instagram à part de celui de son propre réseau social. C’est évidemment une bonne nouvelle, d’autant plus que ce dernier compte de nombreux détracteurs. Les millions de personnes utilisant quotidiennement Instagram ne devraient donc pas voir de changements, du moins par pour l’instant.

A terme, en revanche, je pense que Facebook et Instagram finiront sans doute par se rapprocher, voire par fusionner. On peut imaginer beaucoup de choses, ce ne sont évidemment que des spéculations, mais il y a tout de même de fortes chances que l’application mobile de Facebook finisse, à terme, par intégrer les fonctionnalités d’Instagram. Et là, autant dire que j’en connais certains qui ne manqueront sans doute pas de montrer les crocs. Remarquez, en la matière, la concurrence est plutôt rude, Mark et ses actionnaires ne prendront donc peut-être pas ce risque…

Pour finir, on pourra évidemment applaudir Kevin Systrom. Ce n’est effectivement pas tous les jours qu’un éditeur parvient à vendre une application mobile pour 1 milliard de dollars.

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :