Politique

Cher Capitaine Sanogo…

Je vous adresse cette missive pour essayer de comprendre ce qui vous anime réellement et quels sont vos plans pour la suite. En effet, voyez vous, cher capitaine, je ne cesse de me demander pourquoi. Pourquoi avoir pris cette décision stupide qui vous a mené a ce coup d’Etat? Pourquoi avoir transformé cette mutinerie en machine a remonter le temps? Comme si, votre pays et ses vaillantes femmes qui, en 1991 sacrifierent leur vie pour la Démocratie, n’avaient servi a rien? Pourquoi?

Oui pourquoi alors meme que votre grand et valeureux pays, jadis grand empire Africain, traverse une periode difficile avec les soubresauts que nous connaissons dans le nord? Pourquoi ne pas avoir maintenu vos positions et fait pression différemment sur le régime sortant? Pourquoi ne pas avoir tout fait pour mettre justement la question de l’armée et du manque de moyens pour combattre Aqmi, sur le seuil de la porte de chaque candidat a l’election presidentielle (qui était prevue dans 2 mois!)?Pourquoi? Je m’interroge inlassablement.

Il est essentiel que nous apprenions dans nos Etats Africains que le temps ou l’armée pouvait bouleverser une démocratie légitimement élue par un peuple, est definitivement révolu. Nous avons dans nos constitutions (a depoussierer, modifier et completer certes, mais, c’est un autre sujet) des moyens de faire entendre nos voix. Les voies républicaines sont celles que nous devons toujours chercher a prendre sauf quand les regimes en place sont autoritaires.

Mon Capitaine, j’ai neanmoins espoir car, lors de ce coup d’État, vous n’avez pas fait couler de sang parmi vos concitoyens. Ceci me fait penser que vous aviez été aveuglés par une colere noire. Une colere qui a transformé cette mutinerie en putsch. La colere n’est jamais bonne conseillere. Cela est bien connu. N’en deplaise a tous ceux qui voyaient la main Occidentale derriere cet acte, vous en etes, vous et vos camarades soldats, les seuls responsables.

Par ailleurs, Capitaine, vous nous avez annonce hier, le retablissement de l’ordre constitutionnel et nous, Africains Republicains, esperons que ceci sera suivi d’actes concrets tel que votre retour dans les casernes et la mise a votre disposition d’une armee digne de ce nom pour foutre une raclee a tous ses fondamentalistes qui sement la terreur chez nous.

Bien a vous,

Soul.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s