Banque Mondiale: A quand le changement? L’Afrique veut sa chance.

Il ne vous aura pas échappé qu’hier (lundi 16 avril) avait lieu les élections pour désigner le successeur de Robert Zoelick à la tête de la prestigieuse Banque Mondiale. Cette élection opposait deux candidats Jim Yong Kim et Ngozi Okonjo-Iweala, après que le Colombien Ocampo ait retiré sa candidature la semaine dernière. Nous avons appris hier, que "Dr Kim" a été élu pour un mandat prenant effet à partir du 30 juin de cette année. Il faut rappeller que Jim Yong Kim, 52 ans, président d’une université du New Hampshire est un médecin brillant, formé à Harvard. Il a dirigé le département Sida de l’Organisation mondiale de la Santé. Gozi Okonjo-Iweala est quant à elle âgée de 57 ans. C’est une économiste réputée, elle a fait ses études à Harvard et affiche une carrière de 25 ans à la Banque mondiale.

Pour être clair, il n’est pas dans mon intention de remettre en cause les compétences ni de préjuger de ce que sera son mandat à la tête de ladite Institution. Ça se trouve, ce Monsieur fera un excellent boulot lors de son mandat. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de me demander quand est ce que cette tacite entente/tradition, qui veut que le Fonds Monetaire International élise un européen quand la Banque Mondiale elle, reste sous direction américaine? Oui quand est ce que cette tradition cessera t elle, alors même que les pays émergents tels que la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique aujourd’hui regorgent de talents, et pèsent de plus en plus dans les échanges commerciaux mondiaux?

Pour arriver à changer la donne, il faudrait déjà dans un premier temps rétablir l’équilibre dans les différents conseils d’administration et revoir le systeme électoral dans sa totalité. Tenez par exemple, en ce qui concerne la banque mondiale, comment accepter que son conseil d’administration soit composé a 60% de l’Union Européenne, des Etats Unis, du Canada et du Japon! Dès lors on se demande quelle place pour les autres? Ne faudrait il pas plus d’équité et permettre par exemple une direction tournante dans toutes ces grandes Institutions que représentent la Banque Mondiale, le FMI, l’Unesco etc ? A moins de considérer que certains pays sont infiniment supérieurs à d’autres?

Pour finir, j’ose espérer que le début de contestation de cet accord (en vigueur depuis 1946 quand même) ne soit qu’une étape et qu’à l’avenir, les choses changeront vraiment.

Soul

About these ads

Une Réponse to “Banque Mondiale: A quand le changement? L’Afrique veut sa chance.”

  1. elmayci Says:

    Combien "les autres pays", les 40% du conseil d’administration, contribuent au capital de la BM?! On ne peut pas, etre les principaux beneficiaires de l’aide de la BM, financement provided par le contribuable des 60% du CA, et vouloir etre loger a la meme enseigne! Ce serait comme si la banque etait gerer par ses principaux creanciers!
    Pour ce qui est de leurs competences respectives, je penses aussi qu’ils etaient tous hautement qualifier. Cependant, je penche plus pour Kim, juste parce qu’il apportera un regard different, vu son expertise en matiere de lutte contre la pauvrete. Et puis, faut pas oublier que Okonjo-Iweala est plutot liberale,ayant ete formee ici, et aurait donc poursuivit une logique plutot liberale qui est la marque de fabrique des economistes americains. Logique qui nous a value d’ailleurs, le PAS et autres plans, qui ont rendus nos economies beaucoup plus precaires.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 950 autres abonnés

%d bloggers like this: